Membre du Barreau du Québec depuis 2009, Me Chénier est une professionnelle bilingue, qui pratique essentiellement en droit criminel et carcéral. S’étant donné comme mission dans les dernières années de ne pas seulement faire des audiences devant les libérations conditionnelles, celle-ci plaide aussi des recours devant la Cour Fédérale. De plus, elle a participé à quelques demandes de révision judiciaire à la Cour Supérieure, devant jury. Cela consiste à faire une demande afin de faire baisser la date d’éligibilité à la libération conditionnelle pour un sentencé à vie, éligible à la libération conditionnelle seulement après avoir purgé 25 ans (meurtre premier et deuxième degré). Bien que ce recours fût aboli en 2011, il existe toujours pour tous ceux qui furent condamnés avant cette date.
Me Chénier a d’autres cordes à son arc et pratique également dans les matières relatives à la santé mentale devant la Cour du Québec pour des gardes en établissement, devant la Cour Supérieure pour des autorisations de traitement et devant le Tribunal Administratif du Québec pour des Commissions d'examen pour troubles mentaux. Finalement, elle exerce aussi dans des dossiers de protection de la jeunesse (DPJ) où elle représente tant des parents que des enfants.
Me Chénier est reconnue pour son écoute et sa disponibilité pour sa clientèle. Elle a le souci de la qualité de ses services et elle possède une bonne capacité à s’adapter à des contextes et des clientèles variés. Elle est autonome et disciplinée. Elle possède un bon esprit d’analyse et de synthèse. Les gens apprécient son dynamisme et sa rigueur.
Copyright © 2024 Me Cynthia Chénier - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web